LE BREILLOIS

Le breillois est un idiome local, sa grammaire est proche de celle du français, les verbes sont conjugués dans les mêmes temps que le français. Pour le sauvegarder, des conversations-recherche ont lieu, le premier samedi après midi de chaque mois, dans nos locaux (voir confirmation des dates sur Face book). Elles se sont traduites par différents documents et publications.
Dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires, l’association organise des cours d’initiation au breillois des élèves des écoles de Breil sur Roya.
Vous trouverez ci-dessous les documents réalisés et disponibles.
Un premier CD comprenant des termes de la conversation quotidienne.
– au prix de 5 euros (pour le commander prévoir frais d’envoi pour 100g par exemplaire voir contacts).

Un CD d'apprentissage de la langue breilloise
Un CD d’apprentissage de la langue breilloise

Un recueil de photos de paysages de la commune (Lieux-dits) avec le nom des différents sites a été édité. Ce document permettra de pérenniser leur nom breillois.
– prix de 15 euros (pour le commander prévoir frais d’envoi pour 160g par exemplaire voir contacts).
lieuxditsscan

En 2018 édition du Lexique Français-Breillois, fruit des travaux conduits par l’association depuis des années. Ce recueil contient les mots couramment utilisés classés par thème ainsi que des expressions, proverbes, et quelques textes décrivant les activités et la vie du village. Il est accompagné d’un CD contenant les enregistrements des textes et des listes de mots en breillois effectués pendant l’élaboration du lexique ainsi que deux vidéos sur la cuisine breilloise.
Son prix est de 30 euros, les frais de port sont de 8 euros. (voir contacts)