Construites au Moyen-Age à la sortie sud du village :
– La chapelle, couverte d’un toit de lauzes, permettait aux voyageurs de faire leurs dévotions avant de prendre la route vers Vintimille.
– Bâtie à quelques mètres de la chapelle, La porte de Gênes au pied de la falaise fermait l’accès au village.
-Les remparts qui relient ces deux sites ainsi que les murs en pierres sèches côté montagne étaient en très mauvais état. Sous l’impulsion de l’association A Cruella, des bénévoles de la Soucéta Briïenca et autres bénévoles du village ont commencé en 2015 la restauration des murs en pierres sèches alors que les services de la mairie avec notre soutien financier pour les matériaux ont restauré une partie des remparts.
Un premier mur en pierres sèches a été reconstruit…
Le mur avant
Le même après intervention des bénévoles.
Les deux murs sont maintenant terminés.
Après
Photo des remparts avant travaux
Après travaux
Le 17 juillet 2015, une fête rassemblant plus de 100 personnes (bénévoles, équipe municipale, villageois) autour d’un goûter a clôturé cette première tranche de travaux.
En 2016 et 2017 la fin des travaux de reconstruction des murs ainsi que la taille d’oliviers ont été réalisés en collaboration avec d’autres associations du village.
La tempête Alex a détruit de nombreux murs le long du sentier vers la Porte de Gênes. Avec le soutien de l’association La Cruella et une participation très efficace des scouts de Bourgoin Jailleux, leur reconstruction a été engagée pendant les vacances scolaires de novembre 2021.