PATRIMOINE

L’association contribue au financement de la restauration d’éléments du patrimoine breillois. Ses contributions les plus importantes concernent le sauvetage du Moulin d’A Coupéra (ancien moulin à huile et moulin à farine), la restauration de la chapelle Notre Dame des Grâces , la rénovation des chapelles Saint Antoine de Padoue et Saint Antoine l’Ermite et de la porte de Gênes, des travaux d’entretien du Clocher Saint Jean et de Notre Dame du Mont.
En 2015, l’association a apporté une contribution importante (financière et participation de bénévoles aux travaux) pour la reconstruction partielle des remparts à l’entrée du village (porte de Gênes) elle a financé le remplacement d’une porte de la Miséricorde. La visite de ces sites est possible, se renseigner auprès de l’Office du Tourisme (voir contacts).
Vous trouverez des informations plus détaillées dans les pages dédiées à ces sites.

A l’étude également,un projet de restauration des « crottes » du Castet ainsi que l’amélioration de leur accès. Les crottes du Castet surplombent le village.
Crottes : petites constructions au toit voûté en chapeau de gendarme ouvert sur tout un côté , permettant notamment le séchage des figues.

La brochure « Journées des Arts et du Patrimoine » est un guide détaillé du patrimoine de la commune de Breil il est disponible à l’Association au prix de 5 euros (pour commander prévoir frais d’envoi pour 104g par exemplaire voir contacts) journées patrimoine page 1

Les associations décrites ci-dessous contribuent à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine historique du village.
journées patrimoine assoc